PREMIERES REFLEXIONS ET INTENTIONS

En visitant pour la première fois l'église Sainte Anne de la butte-aux-cailles, nous avons été étonnés par l'accueil chaleureux et dynamique des différents membres de la paroisse (curé, gardienne des cryptes, personnel à l'accueil,...).

Cette ouverture d'esprit était un obstacle à notre envie de provoquer. Nous avons donc cherché un moyen de contourner cette facilité.
Nous avons trouvé deux solutions: pousser les limites de l'ouverture d'esprit jusqu'à l'absurde, ou, à l'inverse, traiter la conception de l'église d'après la pensée extrême des intégristes.

Nous avons poursuivi notre première idée en tentant de trouver quelles étaient les limites de l'acceptable pour les membres de cette paroisse.


Première idée, provisoire:
Notre première piste était de créer un lieu "multi-culte", une sorte de centre commercial des religions, dans lequel les six principales religions, en France et dans le quartier, se cotoieraient et cohabiteraient (le Catholicisme, l'Islam, le Protestantisme, le Judaïsme, l'Orthodoxie et le Bouddhisme).

Religions du 13ème arrondissment:
Le 13e est un arrondissement où le mélange culturel est important. Il s'y trouve de nombreux lieux de culte pour diverses religions.


Culte catholique :
église Notre-Dame de la Gare, place Jeanne d'Arc
chapelle Notre-Dame de la Sagesse, 15 rue Abel Gance
église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles, 186/188 rue de Tolbiac
église Saint-Hippolyte, 27 avenue de Choisy
église Saint-Marcel, 82 boulevard de l'Hôpital
église Sainte-Rosalie, 50 boulevard Auguste Blanqui
église Saint-Jean des Deux-Moulins, 185/187 rue du Château des Rentiers
église Saint-Albert le Grand, 123 rue de la Santé


Culte protestant :
église réformée de Port Royal, 18 boulevard Arago
église évangélique luthérienne de la Trinité, 172 boulevard Vincent Auriol
église réformée évangélique, 83 rue de l'Amiral Mouchez
église évangélique des Gobelins, 3 bis rue des Gobelins


Culte orthodoxe :
église orthodoxe de France, paroisse Saint-Irénée, 96 boulevard Auguste Blanqui


Culte israélite :
synagogue Sidi Fredj Halimi, 61 rue Vergniaud
synagogue Avoth ouvanim, 66 avenue d'Ivry


Culte bouddhique
deux
pagodes, une sur la dalle des Olympiades et l'autre en-dessous (rue du Disque)


Deuxième idée, à approfondir:
En se basant sur une étude sociologique des pratiques exercées en rapport avec la paroisse, une deuxième piste est venue se mettre directement en place.
Les églises ont toujours connu une certaine évolution architecturale au fil du temps et connaissent désormais, malgré elles, une forte évolution sociale. De façon nettement identifiable, les pratiques dans l'église ont évolué. On ne va plus à l'église pour seulement prier mais pour s'y adonner à différentes pratiques sociales. Il s'agit pour la plupart de pratiques basées autour des rencontres. Mais les rencontres et la communication ne s'établissent plus entre Dieu et les hommes ,mais plutôt entre les hommes eux-mêmes. La religion se démystifie, l'église ne devient plus un lieu de reccueillement mais un véritable lieu d'échanges.
L'église semble désormais fonctionner autour d'un certain "marketing religieux".

Se posent alors différentes questions. L'église fonctionnerait-elle comme un véritable club local, enjeu d'un relais social? Dans quel sens l'Eglise peut-elle encore évoluer? La pratique religieuse n'est-elle pas vouée à laisser place à une nouvelle forme de pratiques sociales, ne conservant pour définir un lieu de rencontres que l'appellation "église"? Et si la communication se substituait à la religion? Comment envisager les églises à venir? Doit-on freiner cet élan et revenir à un mode de fonctionnement plus radical et intégriste? Ou au contraire, comme la tendance l'envisage, servir autrement l'Eglise en mettant à dispositition de nouveaux lieux d'échanges sociaux, culturels et de loisirs?

Aucun commentaire: