Ce texte présente une première étude liée au concept du parcours initiatique des 7 pêchés capitaux:
Le principe de base est donc de créer 8 étapes : 7 étapes représentant chacune un pêché capital, ainsi qu’une 8ème étape menant à la consécration, à la libération : le lieu de culte, lien direct avec Dieu et la croyance.
Chaque étape représentant donc un thème précis, les espaces auront donc une identité, une ambiance particulière et propre au thème choisi.
Afin de mener les fidèles à ses étapes, un petit train sera à leur disposition. Il pourra reprendre le principe des petits trains touristiques que l’on trouve dans certaines villes et qui permettent de visiter les lieux importants de celle-ci. Il y aura donc un chauffeur qui servira de guider et qui commentera le parcours à l’aide d’un micro. Il pourra ainsi parler de chacune des étapes, et faire des discours plus larges sur la religion, la foi, la croyance,… Ce chauffeur ne sera autre que… le prêtre de l’église !
Le choix du petit train se tient dans l’idée que c’est l’Eglise qui doit guider ses fidèles, qui doit les amenés vers des points précis.
1. LA GOURMANDISE
L'enveloppe entière de l’église sera faite d’une matière qui aura le même aspect que le chocolat : la couleur, la texture, voire même, qui sait, l’odeur…
Cette enveloppe chocolat sera donc une invitation pour les passants à s’approcher du bâtiment et même d’y pénétrer afin de succomber à ce premier pêché qui est la gourmandise.
Il s’agit aussi d’un clin d’œil historique puisque la façade actuelle de l’église est surnommée la façade chocolat en hommage au couple de chocolatiers qui avait fait un don important lors d’anciens travaux.
A l’intérieur de l’église, il y aura un restaurant gastronomique, et des bénévoles ou membres de l’église, donneront des cours de cuisine diététique afin d’apprendre aux gens à se nourrir sainement tout en se faisant plaisir.
2. LA COLERE
Des espaces de « défouloir » seront à la disposition des fidèles. Ces espaces seront des pièces équipées de la même manière que dans les hôpitaux psychiatriques : avec des murs capitonnés afin d’insonoriser la pièce. Les gens pourront ainsi s’y exprimer librement, crier aussi fort qu’ils le voudront, taper contre les murs, personne ne pourra les entendre. Ils libéreront ainsi leur colère, leur frustration,… qui sont le lot quotidien de chaque être humain dans notre société actuelle. Par ailleurs ces pièces auront une très grande hauteur sous plafond afin de créer tout de même un écho à l’intérieur de la pièce, pour conserver l’ambiance de l’église où l’on est normalement obligé de chuchoter pour ne pas que notre voix résonnent. Cet écho deviendrait une satisfaction supplémentaire pour l’usager de ce défouloir puisqu’il enfreindrait cette règle de silence.
Les gens en ressortiront libérés de leur colère et frustration. Ils auront un esprit plus serein, libéré de toute pensée négative.
Des réunions « défouloir » seront aussi organisées, afin que les fidèles puissent exprimer librement et sans jugement leur colère, leurs envies, leurs frustrations, leurs jalousies,… Il s’agira d’une nouvelle forme de confessionnal.
Cependant les personnes ne désirant pas dévoiler tout haut leur colère,… pourront se confesser de manière plus traditionnelle dans un confessionnal. Mais le prêtre qui recueillera leurs confessions ne leur demandera rien en retour, aucune prière pour se faire pardonner,… Il les laissera libre de le faire ou non, pour ne pas créer chez eux un sentiment de culpabilité excessif.
Il pourra aussi y avoir des cours de boxe afin d’avoir une autre manière de se défouler. Mais cela ne sera pas une violence gratuite, perverse, parce que la boxe possède des règles et une philosophie de vie. C’est un sport qui a pour objectif de se surpasser, mais aussi de se maîtriser et de savoir s’imposer, mais aussi d’imposer le respect des autres.
3. L’ENVIE
Il y aura une salle de projection gérée par des personnes qui seront chargées de demander aux fidèles ce qu’ils envient chez une autre personne. Elles leur montreront ensuite une vidéo d’une personne qui possède la qualité que les fidèles envient. Si on prend l’exemple de la richesse. On verra une vidéo d’un homme qui gagne très bien sa vie, qui est avocat. On montrera dans un premier temps tous les aspects positifs de sa vie, puis la vidéo montrera le « revers de la médaille », elle fera voir aux fidèles les aspects négatifs de cet avocat. On constatera qu’il a beau être riche, lorsqu’il rentre chez lui le soir, il se retrouve seul parce qu’il travaille tellement qu’il n’a pas eu le temps de fonder une famille. Et on le verra regarder par une fenêtre et observer ses voisins qui semblent être une famille heureuse : des parents jouant avec leurs enfants.
Cette vidéo montrera aux fidèles qu’on peut toujours envier une personne mais qu’au final, cette personne n’est pas nécessairement plus heureuse qu’eux, et qu’elle aussi envie d’autres personnes.
4. L’ORGUEIL
A l’entrée de cette étape une machine sera installée afin de faire un compliment à chaque personne qui passera devant elle: une machine à compliment.
Il y aura des salons esthétiques, de coiffures, des spa,… où l’on viendra se faire relooker, ou simplement prendre soin de son corps afin d’avoir une meilleure estime de soi.
En effet ne dit-on pas qu’il faut d’abord s’aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres ? Si tel est le cas, les fidèles doivent d’abord s’aimer eux-mêmes afin de pouvoir aimer sincèrement Dieu.
5. LA LUXURE
Aux Etats-Unis notamment, il existe des réunions où les gens viennent pour se détendre, en groupe. Ils s’enlacent mutuellement, se font des caresses, s’embrassent,… L’objectif est d’avoir une nouvelle approche, un autre contact avec autrui, qui soit plus positif et moins agressif que de se retrouver serrer les uns contre les autres à l’heure de pointe dans un wagon de métro.
Ce genre de réunion sera donc organisée de manière à rapprocher les gens entre eux, d’effacer leur agressivité, leur réticence, pour leur apprendre à faire confiance à autrui.
Il y aura des cours sur la sexualité, pour les jeunes notamment, afin de pouvoir en parler sans tabou parce que la sexualité fait partie de la vie de l’homme, mais aussi dans le but d’apprendre à se faire plaisir tout en respectant son ou sa partenaire.
Il pourra y avoir, pourquoi pas, quelques chambres afin que les gens puissent se rapprochent intimement. Ces chambres seront équipées de tout le nécessaire possible, auront des ambiances différentes,…
Cela ira toujours dans l’objectif principal de rendre les fidèles plus sereins, de les libérer de tout leur souci, car faire l’amour sécrète des phéromones qui libèrent des sensations de plaisir et de bien-être. Cela permet aussi de relâcher la pression, les nerfs.
Les fidèles pourront accéder aussi à un bar, ainsi qu’à une boîte de nuit. Les parents n’auront pas de souci à se faire pour leurs enfants puisqu’ils seront à l’intérieur d’une église, dans un endroit sécurisé, et des navettes seront disponibles gratuitement afin de les ramener à leur domicile.
6. LA PARESSE
Des dortoirs seront à la disposition des fidèles afin qu’ils puissent s’y reposer en toute quiétude.
Des bénévoles ou membres de l’église se chargeront de garder les enfants.
On y trouvera aussi un espace avec des sièges confortables où les fidèles pourront y paresser pendant quelques heures. Ils se feront servir suivant leurs désirs.
Cette paresse sera bien méritée notamment pour les mères qui s’occupent tous les jours de leurs enfants, de leur travail, des tâches ménagères, des courses,…
Il y aura aussi une salle pour écouter de la musique et voir des films. Les sièges seront des canapés très confortables. Les fidèles pourront soit écouter la musique ou voir le film de leur choix, soit assister à des concerts donnés par des musiciens extérieurs.
7. L’AVARICE
Le bâtiment abritera un musée qui regroupera, accumulera, entassera toute une collection d’objets précieux liés à la religion (reliques, tableaux, statues,…). On y verra de l’or, des pierres précieuses,… Cela ressemblera aux églises baroques qui existent notamment en Italie, à Rome.
Ce musée aura pour objectif de vanter les mérites de l’Eglise, de la religion. En effet tous ces objets montreront que l’Eglise est source d’inspiration, que grâce à la foi, des artistes et artisans ont réalisé des œuvres magnifiques. C’est leur foi qui les a inspirés.
On installera aussi un espace pour la brocante. Mais cette brocante sera spécifique à l’église car aucun échange d’argent ne pourra s’y faire. Cela se fera par forme de troc, d’échange d’objets, ou de services, ou par simple charité.
Il y aura aussi des coffres forts installés dans le bâtiment, qui permettront aux fidèles de pouvoir y mettre les choses qui sont précieuses à leurs yeux et qu’ils désirent converser à tout prix. Il est évident que ces coffres forts seront disponibles gratuitement.
8. LA LIBERATION
On arrivera à la finalité de ce parcours : le lieu de culte.
Le prêtre arrêtera le petit train et prendra sa place derrière l’autel afin de faire la messe.
Les fidèles écouteront et suivront ses paroles sans difficulté puisqu’ils seront libérés de tout souci. La parole de Dieu pourra ainsi arriver plus facilement jusqu’à eux, et ils auront plus de faciliter à la percevoir, à la comprendre.
A la fin de la messe, les fidèles rentreront chez eux et pourront entamer positivement et avec enthousiasme leur nouvelle semaine, en ayant dans le coin de la tête l’idée de revenir à l’église le dimanche suivant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire