PROGRAMME

Voici précisément le "perimètre d'influence" de la paroisse Sainte-Anne. Cet élément qui peut être interressant a été trouvé sur le site de l'église, http://www.paroissesainteanne.net/, site particulièrement complet et organisé, ce qui confirme leur recherche de proximité avec les jeunes et leur volonté de renouveller leur image.





Nous n'avons pu faire aucun lien avec un quelconque découpage administratif. Paris est divisé en 80 quartiers administratifs, et ce plan correspond au Quartier de la Gare, mais celui-ci est limité au nord par le boulevard Vincent-Auriol, à l'est par la Seine, au sud par les communes d'Ivry-sur-Seine et du Kremlin-Bicêtre et à l'ouest par l'avenue de Choisy.

Il existe également des quartiers au sens commun du terme, et celui de la paroisse correspond au quartier de la butte aus cailles, dont le découpage ne correspond pas non plus.

Une paroisse est, en premier lieu, la subdivision de base d'un diocèse dans diverses Églises : Église catholique romaine, Église anglicane ... C'est un territoire soumis à l'autorité spirituelle d'un curé. Une communauté locale de chrétiens, placée sous la responsabilité d'un curé mandaté par l'évêque.

Le 13ème arrondissement de Paris contient 7 paroisses catholiques:

- Notre-Dame de la Gare (paroisse)
-
Notre-Dame de la Sagesse (paroisse)
-
Saint-Albert-le-Grand (paroisse)
-
Saint-Hippolyte (paroisse)
-
Saint-Jean des deux Moulins (paroisse)
-
Sainte-Anne de la butte-aux-cailles (paroisse)
-
Sainte-Rosalie (paroisse)

La nouvelle église, issue de notre forme et de nos réflexions comportera au minimum:

_Un accueil
_un lieu de culte avec un autel, des chapelles (3 actuellement).
_ un espace d'accueil
_ plusieurs confessionaux
_ un bénitier
_ une aumônerie
_ deux salles de cours
_ une sacristie
_ deux logements pour les prêtres
_ deux logements pour les jeunes (location T3)
_ une salle des fêtes
_ un amphithéâtre de 96 places
_ une salle de préparation de mariage
_trois cryptes

Les observations que nous avons faites, ainsi que les réflexions liées à la conception de notre forme, nous ont amené à ajouter des éléments à ce programme initial qui est conforme à l'église actuelle.
En effet nous avons constaté que ce lieu de culte a beaucoup évolué en quelques années. Les fidèles ne viennent plus uniquement à l'église afin d'être en rapport avec Dieu. Ils viennent aussi pour rencontrer des personnes, participer à des activités diverses qui n'ont d'ailleurs plus de liens directs avec la religion et sa pratique. L'église est devenu davantage un lieu de rencontre sociale.
C'est pourquoi nous souhaitons mettre l'accent sur ce phénomène et le pousser jusqu'à la limite de la provocation (qui est l'un des thèmes de notre forme), de l'audace.

En plus du programme initial nous rajouterons:

_ une salle de projection (cinéma)
_ un restaurant/ un café, un bar pour les apéritifs organisés
_une salle pour la préparation et l'organisation des brocante, et éventuellement une reserve
_une salle de répétition pour la chorale
_Une salle de concert
_Un espace boutique (robes, traiteur, bibles,...)
_Un espace pour les cours de cuisine du groupe "alpha" (initiation)
_Une salle de débats
_Une salle de fête
Et tout autre élément (activités liées au thème de la rencontre et des échanges) qui permettrait à l'église de décupler ses activités et d'attirer le plus grand monde possible. Chaque pièce aura sa fonctionnalité propre, et l'architecture adéquate.

L'église deviendra alors entièrement un lieu agréable et accueillant de rencontres sociales pour les croyants, tout comme pour les non croyants, et assumera complètement cette double "étiquette".
Nous souhaitons que les visiteurs aient envie de revenir passer tout leur temps libre a des activités variées dans ce lieu convivial, et qu'il fassent leur choix dans un mouvement déambulatoire imposé par la forme, allant de porte en porte, passant par une ACCUMULATION de modules, CIRCULANT dans une atmosphère de secret, de MYSTERE, perdus, ne sachant plus ou donner de la tête dans ce que sera devenu ce lieu si familier aux Hommes depuis des siècles, pour enfin aboutir au lieu de culte si sa persévérance et sa résistance aux appels des activités parralèles le lui permet.

Aucun commentaire: